• après la soirée de jeudi, autant vous dire que le repos était de mise, et le temps des grasse mat' est arrivé avec le week end. Soirée trankilounette vendredi, et  de même samedi autour de spaghettis et d'un film avec Thomas. D'ailleurs, derniers films vus : Orgueil et préjugès (l)(l)(l), toutes les filles sont folles (l) et Benjamin Gates et le trésor des templiers.

    Dimanche soir, grâce à notre amis Laurent, voilà que les frenchies de Toulouse se dirigent dans le froid et la pénombre vers l'église catholique de Park place, qui n'est pas vraiment une église d'ailleurs, ou une messe se déroulait avec la présence de l'archevêque de Cardiff en personne! Les temps forts sont les mêmes que en france, mis à part que à certains moments, c'est à genoux qu'il faut se mettre, ça fait un peu bizarre ça quand même. Le temps de parole de l'archeveque a été vraiment intéressant, de part son oration, claire, forte et donc compréhensible, et de part son contenu. Au moment dde la communion, à la suite de l'ostie, nous sommes aussi invités à boire "le sang du christ". Messe d'environ une heure, suivie pour l'occasion par un buffet gratuit, très bons tout ça! et finalement, voulant profiter de la présence de pianos dans la salle de messe, notre ami musicien Thomas nous a fait part de son talent, (nous on faisait les choeurs, sur du goldman etc;.. ça passait très bien) prolongeant ainsi un peu plus cette bonne soirée.


    votre commentaire
  • voilà qu'une nouvelle semaine se termine comme elle a commencé : sous le soleil et un beau ciel bleu, malgré qques températures un peu basse de tps en tps, le soleil c'est montré très généreux toute la semaine, et contrairement à la France, toujours pas un petit flocon en vue ^^.

    Alors que tout le monde se précipite pour faire leus achats de noel, il ne me reste plus q'une semaine de cours avant le retour en France pour 3 ptites semaines, comme quoi, tout arrive ^^

    Mercredi, repas de Noël à la cantine : l'occasion d'avoir une assiette riche en couleur (saumon ou tartelette végétarienne, avec pommes de terre en robe de champs + pommes de terre cuites a la poele + choux de bruxelles...). Avec en dessert, du christmas pudding ou .......je sais pas comment appelé ça, une sorte de gateau au fruit rouges, plutôt "liquide" avec une crème-chantilly par dessus. Pas mauvais en général tout ça, et en plus, les tables sont décorées : ballons tout autour, chapeau de fêtes, crackers (vous savez ces gros paquets ou on tire les bords et ça fait un pétard et dedans il y a une ptite surprise), et autres pétards etc... sympa l'ambiance, et pour l'occasion, les insaïens Mathilde, Céline, Laurent et Thomas ne manquaient pas à la pelle ^^

    Jeudi soir, la erasmus society avec les French-German -spanish - Italiano society avaient organisé une Masquerade Party pour fêter Christmas. Soirée avec buffet compris (avec surtout des toasts (les anglais aiment les mélange fromage / confiture....) et des genres de feuilletés et une mince pie pour le dessert, dans la pie une sorte de confiture à la fique, très très sucré tout ça!) et la soirée se termine sur la piste, certains avec des masques magnifiques! Et pour moi l'occasion de revoir des erasmus (comme les belges etc) que je n'avais pas vu depuis 3 semaines (la faute aux exams et parce que j'ai été très bien occupée avant aussi ;-))

     

     

     


    votre commentaire
  • et oui je suis toujours vivante, mais si mes articles se sont faits rares (meme inexistant) pendant plusieurs jours, c'est tout simplement parce que je devais m'occuper de mes invités :-)

    Tout d'abord, jeudi dernier (le 20) Gaël m'a fait la magnifique surprise de m'annoncer qu'il arrivait le lendemain pour qu'on passe le week end ensemble. Très très bon week end au rythme du repos, boulot car tous les deux des partiels à bosser, et de balade dans le centre de Cardiff avec son petit marché de Noel d'une vingtaine de cabanons je dirais, rien de bien spécial, meme un peu décevant mais bon....^^

    Lundi et mardi matin, réveil avec de gros gros vertiges, des coups de chaud et faiblesse toute la journée, heureusement le lendemain, mercredi, madame la mère est arrivée avec qques médicaments, et pour découvrir un peu le pays de Galles et l'angleterre. Je suis donc allée la chercher à l"aéroport de Bristol dans l'aprem. Le chemin du retour se fait tranquilement, et quand on arrive à cardiff, il fait déjà nuit, l'occasion de voir les décorations de Noel dans le centre ville. Jeudi, elle me rejoint devant ma fac à 11h, après avoir bien dormi, et nous allons nous balader en ville, magasins et manger une filled jacket potatoes pour elle (pomme de terre en robe des champs remplie de poulet au curry dans ce cas) et un fish and chips pour moi. L'aprem cours pour moi, et visite de cardiff en suivant à peu près un parcours pour la mère, malgré la pluie :-s Le soir, on rentre au sec se poser un peu. Quand à moi ça va beaucoup mieux, plus de vertiges comme avant et je me re-sent bien en forme :-)

    Vendredi, balade en ville et shopping la matinée, c'est qu'il y en a des magasins, et repas a la "pancake house" ou j'ai enfin pu manger une crèpe que ça me manque aussi ^^. L'aprem cours jusqu'à 15h pdt que ma mère se balade dans les arcades de Cardiff puis direction Cardiff Bay avant que la nuit ne tombe. Là, on s'éloigne de la foule et on se balade jusqu'au barrage. Bonne balade encore, observation des différents batiments aux architectures très différentes les unes des autres et réchauffage dans...un starbuck bien sur ^^ (caramel macchiato pour moi, hazelnut hot chocolate pour ma mère, le tous avec un muffin aux amandes et pépites de chocolat, mmh :-)) et le soir qu'on en rentre, mes collocs allemands avaient passé l'aprem à faire des bredeles (gateaux de noel alsaciens et allemands) du coup il a fallu gouter à tout....autant dire que tout était très bon, qu'on s'est pas trop forcé pour y goutter, et que pour le dinner on avait pas trop faim et qu'on s'est contenté d'un yahourts au céréales ^^

    Samedi, direction le grand marché de noel de Bath avec ses plus de 130 ptits chalets et déjà dans le train, la tendance est donnée : il va y avoir beaucoup beaucoup beaucoup de monde! et pour ça, on a pas été déçue, des rues noires de monde! tous les magasins étaient remplis et les rues commerçantes assiégées ^^ il faut dire que ce marché est très réputé et qu'il n'est ouvert que pendant 10 jours donc... enfin, on a quand même pu (re)apprécier le style de cette ville, encore très différent de celui de cardiff central et de cardiff bay. Un ptit tour le long du marché de noel où on essaye tant bien que mal d'avancer ^^ et un tour dans la ville, le tout aggrémenté d'un english breakfast pour nous réchauffer parce que s'il ne pleut pas, il fait bien froid!!! et qui nous a servi de repas de midi avec du cidre anglais, qui ma foi sont très bien passés! Sur le retour, arrivé a la gare de Cardiff, on croise la foule sortant du millenium stadium après le match Wales / Australie, encore un autre aspect de Cardiff avec ces marées humaines se précipitant et faisant la queue pour prolonger la fête dans les pubs allontours.

    Aujourd'hui c'est sous le soleil de Cardiff, et toujours dans le froid que la mère s'en est allé ce matin, retrouver ce beau pays qu'est la France, et dans deux semaines selon c'est à mon tour... alors à bientot :)


    2 commentaires
  • Cardiff est vraiment une ville cosmopolite, et comme les gdes villes du Royaume-Uni, toutes les minorités y sont vraiment visibles, il semblerait que les différences soient mieux acceptées et respectées ici : il n'y a rien d'étonnant à croiser des femmes en burka et de toute façon, quelque soit la façon dont tu t'habilles, personne n'y prête attention, ce qui explique peut etre aussi le gout des anglais pour se déguiser pour n'importe quelle occasion.

    En cours aussi les orogines sont plus mélangées, plus qu'en France c'est sûr, à la fac tu peux vraiment rencontrer des gens de toutes origines, les filles gardent leur voile en cours sans que personne ne dise qqch. (d'ailleurs, certains gardent leur carsquette aussi....sans se le faire remarquer).

    Bon, dans les cours, dans certaine salle, on a la clim (enfin de moins en moins now) mais après avoir bien chaud après les 4 étages a monter, voila qu'on se prend du froid dessus et qu'on garde parfois nos vestes tout le cours...:-s

    Les cours durent donc 50 min comme vous le savez si vous êtes attentifs...enfin, en thérie : il n'est pas rare qu'on commence avec 5 bonnes minutes de retard, des fois les profs passent 10 min à rappeler ce qu'on a fait la séance d'avant (Soil Mechanics!!! >>previously ^^) et quand il reste 10 minutes, ah ben on a pas le tps de commencer un nouveau truc! Résumé : au lieu de 50, on a vraiment seulement  25 min de cours... ça va nous faire drole le retour a l'insa! enfin, c'est pas dans tous les cours comme ça mais presque à un moment ou à un autre oui, et sache petit insaien qu'ici on ne termine JAMAIS en retard!!!! pas meme de 2minutes ^^ Avec tout ça, y'en a qui arrive avec plus de 15 minutes de retard sans problème et eux non plus n'ont aucune réflexions ^^

    A part ça, tout se passe bien, l'automne est toujours là, avec des jours plutôt beaux et doux en ce moment, on en laisse même la veste à la maison :-) seul truc quand il pleut : attention aux feuilles mortes : elles ne sont pas vraiment ramassées sur les trottoirs et se transforment vite en une sorte de bouillie, à l'aspect plutôt écoeurant et vraiment glissante! heureusement qu'il ne gèle pas pour le moment!!!

     

    voilà, c'est tout pour l'instant...


    4 commentaires
  • Vendredi soir, match de rugby bien sur au Millenium Stadium! le mythique stade pouvant accueillir environ 75 000 spectateurs, et pouvant etre entièrement recouvert! Au programme : Wals contre Canada, pour seulement 15£, on ne pouvait pas louper cette occasion! certes, on aurait pu aller voir Wales-Australie ou Wales-New Zeland, mais c'était tout de suite dans les 50 £....

    A 18h, nous nous dirigeons donc, Ina, Dennis et moi vers le Millenium, autour bcp bcp de monde, des drapeaux du Pays de Galle partout, et les emblèmes du Pays de Galle un peu partout : la jonquille par exemple

     

      

     

    19h30 début du match, après l'hymne des deux équipes, et sous l'oeil de la mascotte : un beau bouc blanc (voir photos). Nous sommes assis tout en haut, ou presque, avec une vue plongeante sur tout le terrain, pas mal placé! et puis deux écrans géants nous permettent de suivre l'action (pas facile quand on voit un gros tas de joueurs les uns sur les autres de repérer le ballon quand même ^^), de voir les ralentis, et lors d'un essai litigieux, de nous aussi voir l'action sous tous les angles possibles, histoire de voir : en touche ou pas alors? lol

    Tout au long du match, bonne ambiance, et bcp de familles, des chants de qualités.....exemples :

    'Feed me 'till I want no more" (nourris moi jusqu'à ce que je n'en veuille plus pour les non anglophone)

    "oggy oggy oggy, oi oi oi" un peu l'équivalent de notre "atchikatchikatchi aie aie aie"

    et bien sur le "wales wales wales" prononcé comme "waiho waiho waiho" par la foule, on a pas compris ^^

    Il faut quand même rajouter que la plupart des chants n'étaient pas spontanés, mais chantés à partir du moment où les écrans géants nous y invités en inscrivant les mot ci dessus.

    On a aussi droit a une ola, enfin, même deux : vous le verrez surement sur les photos, il y a plusieurs rangs tout en bas, puis le milieu et les rangs du haut sont sur un autre "étage", donc quand on est tout en haut, on ne peut pas voir ce qui sont "sous" nous. Pour le coup, dur d'avoir une belle ola  qui aille à la même vitesse (en plus le haut a plus de distance a parcourir), du coup très vite la hola c'est décalée : une pour les étages tout en bas, et une autre un peu après pour ceux du haut ^^

    le match a été bien sur à l'avantage des Wales, même si les canadiens ont marqués un essai... score final : 34 à 13!

    fin du match à 21h20, on sort doucement tranquillement, en essayant de pas se perdre, très bonne ambiance dans la foule de plus de 59 000 spectateurs. Pour moi retour à la maison histoire de dormir!!!!!! après quand même un p'tit passage dans le Winterland où ont été installés une gde roue, une patinoire et qques attractions. 

     

    ps : les photos sont dans le dossier Cardiff


    votre commentaire